vendredi 6 septembre 2013

Test: Killzone Mercenary

Killzone Mercenary est un FPS développé par le studio Guerrilla Cambridge, édité par Sony Computer Entertainment, sorti le 4 septembre, en exclusivité sur PSVita.
S'agissant d'un épisode spin-off, vous incarnez un mercenaire répondant au doux nom d'Arran Danner, et combattez pour le plus offrant, que cela soit l'ISA ou les Helghasts.
Graphiquement, nous avons là,  pour une console portable, une petite claque, et s'avère assez proche de certains titres PS3. Les environnements sont superbes, dans le ton habituel de la série. On peut toutefois regretter quelques petits ralentissement quand il y a trop d'effets à l'écran, ou encore quelques petits bugs de clipping ou d'affichage de textures tardif, sans véritable incidence sur le jeu.









Le gameplay, quant à lui, est très agréable, l'exploitation de l'écran et du pavé tactile arrière est bien conçue, même si il arrive d'avoir quelques soucis, comme un sprint incongru ou un zoom malvenu en visée lunette, ce qui peut-être assez gênant en mode multijoueur, mais quel plaisir de réussir sa QTE, et de voir les diverses petites saynètes où Danner plante son couteau ou interroge son "interlocuteur". Vous aurez également à user de l'écran pour quelques phases de piratage de porte et autres ordinateurs pour récupérer des renseignements et des points.
Pour ce qui est du scénario, il est plutôt classique, quelques rebondissements, plus ou moins prévisibles, mais reste assez sympathique. Le fait de jouer un mercenaire, non-affilié à un camp, apporte une fraicheur assez agréable par rapport à la trilogie d'origine. Rien de bien transcendant, en somme.
Comptez environ 5h pour le finir une première fois en normal, et bien plus par la suite, sachant que chaque mission peut se rejouer avec des modes secondaires (précision, infiltration et destruction) apportant leur lot de missions supplémentaires. C'est bien évidemment sans compter sur le mode multijoueur.
Ce dernier comporte, pour l'instant en tous cas, 6 cartes, pour 3 modes de jeu, Mercenaire (Deathmatch), Guerilla (Team Deathmatch), et Zone de guerre. Le dernier mode se divise en 5 phases aléatoires (Team Deatchmatch, capture de dogtag, capture de bonus...). Compte tenu de la puissance de la console, les cartes ne sont pas très grandes, et on se contentera de match à 4 contre 4. Autre ombre au tableau, en espérant que cela soit corrigé, la gestion du respawn peut-être très frustrante puisqu'on peut réapparaitre devant (ou derrière) un adversaire, voir dans un groupe d'ennemi, ce n'est, heureusement, pas régulier, mais pas rare non plus. En revanche, une chose plutôt pratique pour ceux qui ne jouent pas forcément des masses au mode multijoueur, votre niveaux, ainsi que toutes les armes que vous débloquerez chez le marchand en mode solo seront disponibles en mode multijoueur, vous aurez donc toutes vos chances, même si vous n'y avez pas joué.
Bref, vous l'aurez compris, ce Killzone est une petite pépite, qui mériterai d'être décrassée de quelques problèmes. Si vous avez une PSVita, si vous aimez les FPS, alors n'hésitez pas, foncez sur ce jeu, sinon, prenez le quand même, un jeu de cette qualité sur Vita, c'est assez rare pour en profiter.

Les Plus:
- Tuerie graphique
- Fonctionnalité de la Vita bien exploitées
- Nerveux, surtout en multijoueur
- Le corps à corps.

Les Moins:
- Quelques ralentissements
- Quelques rares bugs graphique
- Risques de sprint/zoom incongrus pour les grandes mains


Note: 

8,5/10








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