dimanche 5 janvier 2014

Test de Bravely Default : Le nouveau RPG de l'année sur 3DS ?

http://mygames-fr.blogspot.fr/2014/01/test-de-bravely-default-le-nouveau-rpg.html
Bravely Default est un RPG japonais de Silicon Studio édité par Square Enix.
Sorti au Japon le 11 octobre 2012 et en Europe le 6 décembre 2013 (dans une version incluant les DLC japonais). Dans le jeu, vous dirigez quatre personnages, Tiz Arrior, paysan de son état, Agnès Oblige, vestale du vent, Edea Lee, soldat, et pour finir, Ringabel, le personnage amnésique de l'histoire. Il y a également, Airy, la fée cristalline, qui donnera des indications sur vos objectifs tout au long de l'aventure, il s'agit d'un PNJ.







Vous avez pour objectif de réveiller les 4 cristaux élémentaires de votre monde (Vent, Eau, Feu et Terre), afin d'éviter la destruction de votre monde.
Le jeu ne comptant que 4 personnages jouables, vous pouvez varier leurs "jobs" grâce aux 24 classes débloquables au fil du jeu, classes allant du simple "Free-lance" à l'invocateur, en passant par le templier.
Chaque personnage possède deux types de niveaux: le niveau du personnage, allant jusqu'à 99, et le niveau de classe, allant jusqu'à 14.

Les classes jouant sur vos caractéristiques, il faut toujours veiller à équilibrer l'équipe avant d'affronter un boss, car le jeu est exigeant, et vous serez sévèrement puni à la moindre erreur de jugement.

Le système de combat mélange savamment ce bon vieux système de tour par tour traditionnel, et l'utilisation de points Brave (jusqu'à 4 tour en un ) ou Default (la garde) vous permettant de cumuler jusqu'à 3 points Brave (voir 4 selon vos compétences), permettant ainsi de rendre les combats plus tactiques. Il y a également des coups spéciaux, dépendants non pas de vos personnages, mais des armes équipées, il faut donc veiller à ne pas changer de type d'arme, sous peine de voir ses point de coup spéciaux réinitialisés.
Les points "second" permettent quant à eux de mettre le combat en pause, et d'utiliser une attaque n'utilisant pas de point "brave". Ils s'utilisent au maximum par 3, et se rechargent lorsque la console est en veille, ils sont donc à utiliser avec parcimonie.

 






Pour ce qui est des fonctions Streetpass, elles consistent à reconstruire le village détruit de Norende, d'où est originaire Tiz Arrior. Plus vous croisez de gens, ou les invitez sur internet, plus la population augmente, permettant ainsi de reconstruire les bâtiments plus rapidement. Ces derniers vous permettent d'ailleurs d'acheter des objets spéciaux, types armes ou accessoirs. Il y a également un système de mentorat, permettant de partager vos capacités avec vos amis, et un système d'invocation d'amis, permettant d'utiliser le personnage de vos amis le temps d'une attaque. Grâce au streetpass, vous trouverez aussi des boss optionnels, assez intéressants à combattre, car très stratégiques.


Concernant les graphismes, il s'agit là d'un des plus beau jeu de la 3DS, il possède un cachet que seuls certains grands jeux possèdent. L'utilisation des tons pastels et d'un trait assez épais donne un effet assez déstabilisant au premier abord, mais assez féérique une fois habitué.
L'ambiance vous rappellera peut-être un certain Final Fantasy 9.
La durée de vie est assez conséquente, comptez 60h si vous finissez le jeu d'une traite, et un peu plus de 90h si vous faites les quêtes annexes. Un mode New Game+ est également de la partie.

Les Plus:
- Les graphismes
- Le système de combat
- Une vraie utilité au streetpass

Les Moins:
Les quêtes annexes un peu répétitives

Conclusions :
En effet, Bravely Default est l'un des meilleurs RPG sorti ces dernières années, il est ce qu'aurait du rester la série Final Fantasy, un vrai RPG ou la coupe de cheveux et la tenue des personnages est moins importante que le scénario et le système de combat. Amis amateurs de J-RPG purs et durs, vous vous devez de jouer à ce Bravely Default.

Note:
9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire